Soignez votre peau en gérant vos émotions !
Dans le cadre de mes séances en gestion des douleurs chroniques, je reçois souvent des personnes ayant des problèmes cutanés.
Douleur chroniques et stress sont souvent liés, et notre plus grand organe sensible (la peau) est mise à rude épreuve. Une forte émotion, passage de cap difficile dans la vie peuvent engendrer l’apparition de rougeurs, d’eczémas, de psoriasis etc…
Lorsque je pose la question : « Comment avez vous géré jusqu’ici ce passage difficile de votre existence ? » on me répond presque à chaque fois « … J’ai pris sur moi… « , outre l’émotion palpable chez la personne lors de cet aveu le constat est clair.. elle a réellement pris sur elle ! Elle a effectivement gardé sa tristesse, son angoisse, son inquiétude, son stress en elle.
Et ce qui n’est pas exprimé s’exprime au travers du corps, par des douleurs, certes, mais aussi par des réactions cutanés. Notre intelligence corporelle, émotionnelle s’exprime aussi de cette manière et cherche à évacuer ce qui est cristallisé en nous.
Notre peau encode, absorbe, nos émotions
L’épiderme est donc un organe global ultrasensible, il réagit sans cesse à nos pensées, nos émotions ! Avez-vous déjà eu la chaire de poule en écoutant une musique par exemple ?
Une forte émotion, un surplus de stress ou d’angoisse, un traumatisme qui submerge notre cerveau se transmet comme une onde dans l’ensemble du corps, s’incrustant dans l’ensemble des organes… dont la peau.
L’hypnose, une solution pour vos problèmes de peau ?
Bien entendu tout problème de peau « chronique » nécessite au préalable un avis médical. En hypnose nous abordons principalement la gestion du stress et des émotions en général afin de permettre au corps de se rééquilibrer, de se défiger pour ainsi améliorer significativement ses problèmes cutanés.
Un travail sur soi est nécessaire, prenez enfin soin de vous !
Cela passe par un apprentissage de techniques respiratoires (cohérence cardiaque), de relaxation physique et mentale, d’une meilleure connaissance de vous-même, de prise de distance et de recentrage.
Savoir mieux gérer ses émotions, être mieux armé pour faire face au stress quotidien est LE premier pas nécessaire pour lutter efficacement contre les maladies inflammatoires de la peau.
L’ensemble de votre peau respire
Permettez-vous d’avoir quotidiennement des « pauses détentes ». En appliquant les techniques respiratoires simples et rapides (15 minutes par jours) vous vous ferez un cadeau inestimable, une cure de jouvence mentale et physique.
Relâcher la pression est le meilleur moyen de recouvrer une peau en pleine santé.
Plusieurs étapes seront nécessaires
- Il est important que vous preniez conscience que l’état de votre peau est le reflet de votre ressenti interne.
- Dans un premier temps acceptez ce qui est, une peau disgracieuse peut vous faire honte, impacter votre vie dans bien des domaines, cependant cet état ne reflète rien d’autre qu’une mauvaise gestion de vos émotions et/ou de votre stress. A vous d’emprunter un tout nouveau chemin.
- Apprenez à lâcher prise, apprenez à mieux gérer vos émotions et votre stress, sources des problèmes de peau. Reprenez également confiance en vous !
- Un état émotionnel à l’équilibre vous permettra de vous sentir plus à l’aise en toute circonstance, que ce soit personnellement ou dans vos relations quotidiennes.
- Une personne équilibrée, plus sûre d’elle se projette plus facilement vers l’avenir. Elle sort plus facilement de sa zone de confort, tout en ayant un cercle relationnel plus important.
Bien entendu, il sera nécessaire de surveiller également votre alimentation, de veiller à un repos adapté et réparateur, faire du sport (marche, natation, jogging, gymnastique, yoga…) et de respecter scrupuleusement le traitement médical conseillé par votre médecin.
Ne laissez plus vos émotions impacter votre corps et votre peau, un praticien en hypnose peut vous accompagner sur ce nouveau chemin.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !