LA MIGRAINE
Très handicapante au quotidien, la migraine est parfois coriace : il peut être très difficile d’en venir à bout. Alors pourquoi ne pas tenter l’hypnose ?
Comment distinguer la migraine du simple mal de tête ?
La migraine est bien définie et son diagnostic nécessite la présence des signes suivants :
Crises douloureuses de 4 à 72 heures entre lesquelles les symptômes disparaissent complètement ;
La douleur est pulsatile, ce qui veut dire que l’on a l’impression qu’elle « bat » de façon régulière au rythme des battements du coeur, et elle prédomine d’un seul coté du crâne ;
La lumière et le bruit accentuent la douleur, éventuellement accompagnée de nausées et de vomissements.
Les symptômes de la migraine
Parfois la crise est précédée de symptômes annonciateurs caractéristiques : l’aura. Il s’agit le plus souvent de signes visuels, tels que des stries lumineuses, des scintillements, des « trous » dans le champ visuel, mais cela peut être aussi des picotements ou fourmillements (paresthésie) souvent autour de la bouche, des difficultés d’élocution ou plus rarement des paralysies. Ces signes disparaissent complètement en moins d’une heure, pour céder la place aux maux de tête.
Dans les trois quarts des cas, la migraine survient sans aura. Elle peut cependant être annoncée, dans les 24 heures précédentes, par des signes généraux, tels qu’une fatigue, une irritabilité ou des troubles digestifs. La céphalée s’installe, volontiers le matin, et augmente progressivement d’intensité. Elle est sévère, s’accompagnant souvent d’une sensation de battements, d’élancements, de brûlures ou de l’impression d’avoir la tête prise dans un étau. Elle peut être uni ou bilatérale – c’est-à-dire d’un seul ou des deux côtés – et changer de topographie, d’une crise à l’autre.
Signe caractéristique, elle est presque toujours violemment exacerbée par les efforts, même les plus minimes. Les nausées et les vomissements sont très fréquents, de même que l’intolérance au bruit et à la lumière. D’autres signes sont souvent présents, comme une pâleur, une faiblesse générale, des sensations de chaud et froid, un engourdissement ou des fourmillements.
L’hypnose pour traiter céphalées et migraines
L’hypnose est un état modifié de conscience naturel qui permet d’accéder aux ressources de son cerveau non conscient. En détournant l’attention, elle permet de se « déconnecter » de sa douleur et ainsi de mieux la contrôler, pour la faire diminuer ou disparaître.
Dans les céphalées liées au stress ou la migraine, deux ou trois séances peuvent suffire. Après quelques séances avec un thérapeute, on peut pratiquer l’hypnose chez soi (autohypnose). Une aide très efficace et, qui plus est, toujours disponible.