Combien de fois vous êtes vous demandé pourquoi rien ne changeait dans votre vie alors que vous étiez pleinement conscient de vos problèmes, que vous pouviez même les décrire précisément et en détails ? Pourquoi restez-vous figé dans cette spirale de l’échec ou chaque jour ressemble un peu plus à celui qui vient de s’écouler ?
Et pourtant ….. tant de décisions prises relatives à un comportement, une émotion trop envahissante, une réaction inappropriée….. rien n’a évolué…. vous vous sentez impuissant.
Vous !! Vous êtes impuissant devant un de VOS comportements, une de VOS émotions, une de VOS réactions ? Comment est-ce possible ?? N’est-ce pas vous qui dirigez votre propre vie ?
Bah ….. Si ce n’est pas vous qui dirigez votre propre vie…. qui imposez vos propres décisions…qui est-ce alors ?
La C.I.A ? Les services secrets du BOUKISTAN ? Les Reptiliens ?? Pas du tout …. du tout !! Rassurez-vous, c’est bien vous qui dirigez votre vie et qui prenez vos propres décisions…. en un sens… (suspens de dingue!!) ….. comment ça « en un sens » ?
Dans la grande majorité des cas votre conscient -seul- est quasiment incapable de changer DEFINITIVEMENT un comportement, une réaction, un sentiment que vous jugez inapproprié. Ce n’est pas son boulot en fait ! Si vous avez un soucis de joint de culasse sur votre voiture (oui c’est souvent le joint de culasse qui déraille) allez-vous demander conseil à votre boulanger ? Ben non !!! ….Ben là c’est pareil.
Un comportement, une réaction, un sentiment…. tout ça est du domaine de l’automatisme, ça vient tout seul sans qu’on y pense… C’est une autre partie de vous-même qui est en charge de ces automatismes. Quoi ……. qu’est-ce qui vous dérange ? Ah ! Oui ok ….. « Une autre partie de vous-même » ….. -Ça voudrait dire que l’on est plusieurs dans ma tête?- …… Posez-vous cette question….. allez-y vraiment ! Vous avez 2 minutes ! ……………………………..(2 minutes plus tard…) Alors ?? Quand vous vous-êtes posé cette fameuse question …. qui a posé la question ? Et surtout qui vous a répondu ? Une partie de vous-même était elle d’accord avec cette idée ? N’y a t-il pas eu une autre partie de vous-même qui émettait de sérieux doutes là dessus ? Bref….
S’il y a une partie de vous, plus inconsciente, qui gère tous vos automatismes ne serait-ce pas une merveilleuse idée d’apprendre à se (re)connecter à elle, apprendre son langage afin de devenir son partenaire, plus conscient, et reprendre enfin le contrôle de votre vie ? C’est ce que vous propose l’hypnose.
Quel est le rôle de cette partie inconsciente ?
Vous avez de grandes capacités « conscientes », vous pouvez concentrer votre attention sur 5 à 9 choses en même temps, mais plus deviendrait ingérable, insupportable.
Cependant la très grande majorité des informations que vous percevez passe par vos 5 sens et vous n’en avez pas conscience. Par exemple en vous êtes en train de lire ce texte n’est-ce pas ? Mais aviez-vous prêter attention à votre respiration ? Au poids de votre corps sur la chaise ou ce sur quoi vous reposez ? Aviez-vous remarqué les objets qui vous entourent ou les bruits éventuels de votre environnement ?
Pendant que vous continuez à vous concentrer, vous focaliser consciemment sur votre lecture, votre inconscient, lui, continue à remarquer ou à capter toutes ces informations. Cette partie puissante de vous même enregistre en permanence tous vos souvenirs et vos projets, même si vous n’y pensez pas consciemment. Tenez…. qu’avez-vous fait hier ? Avec qui ? Ou étiez-vous ? Et qu’avez-vous prévu de faire demain ? Avec qui ? Ou serez-vous ? …. Il est facile d’y penser là maintenant consciemment n’est ce pas ? Mais si vous n’y pensez pas …. Ou vont toutes ces informations ? Elles sont conservées par votre inconscient.
Au-delà de ça, votre partie inconsciente gère l’ensemble de vos automatismes corporels tels que votre respiration. Certes vous pouvez quelques instants y prêter attention et la contrôler en la ralentissant par exemple, mais la grande majorité du temps le fait de respirer reste inconscient. Heureusement ! Comment serait votre vie si vous deviez penser en permanence à respirer ?!! Idem pour votre digestion, les battements de votre cœur etc etc…
Votre inconscient « filtre » aussi des informations et prend des décisions en dehors de votre conscience. Quand vous dormez, vous savez que vous rêvez n’est ce pas ? Même si vous ne vous souvenez plus de vos rêves au réveil. Avant de vous endormir avez-vous décidé consciemment ce à quoi vous alliez rêver et quel serait le scénario de chaque rêve ? Ces décisions sont prises au niveau inconscient.
Votre partie inconsciente prend également en charge un grand nombre de vos comportements, sentiments ou réactions…. qui furent consciemment appris dans le passé, si bien appris qu’ils sont passé du côté de vos automatismes. Par exemple vous avez appris à marcher à un moment de votre vie, cela a été plus ou moins laborieux et vous a demandé beaucoup de concentration et d’efforts. Lorsque, enfant, vous avez appris à parler il vous fallait une attention soutenue pour penser au mot adéquat. Une fois le langage bien appris il vous reste seulement à penser à ce que vous voulez dire et, presque toujours les mots corrects sortent de votre bouche.
Plus tard vous avez (peut être) appris à conduire…. n’avez-vous jamais remarqué que, malgré le fait d’être perdu dans vos pensées vous arrivez à destination ? Qui a donc conduit la voiture alors que vous étiez par la pensée en train de vous voir en vacances au bord de la mer ou à penser à votre soirée, votre réunion de demain matin ou à ce que vous a raconté votre collègue lors d’une pause café ?
Dès qu’un apprentissage a été « digéré », intégré, vous pouvez agir sans y penser. Comment se passe un apprentissage ? Par une focalisation de l’attention consciente sur ce qui doit être appris. Dès que cela a été digéré, vous pouvez agir sans y penser, votre inconscient prend tout cela en charge. Génial non ?…… Ben pas tout le temps !
Certains comportements sont néfastes ou devenus inutiles, mais il est encore plus important de comprendre que ces comportements (réactions, émotions) néfastes ou inutiles avaient une une raison d’être lorsque vous les avez mis en place dans le passé. Tous ?? Oui, tous !
Par exemple un enfant qui entend souvent ses parents se disputer, et que cela l’effraie, peut en conclure au niveau inconscient ( à cette époque) que les émotions sont dangereuses et décider de se couper de toute émotion. Cette décision ancienne a été bien apprise et est donc désormais hors de son champs de conscience, il se coupe inconsciemment et automatiquement de ses émotions et continue encore de le faire une fois adulte.
Qu’est ce que « l’intention positive »?
Tout comportement, sentiment ou réaction a une intention positive pour vous ! Même si vous les jugez négatifs.
Une personne fume depuis des années, depuis son adolescence. Fumer est très dommageable pour le corps. Tout le monde le sait. Alors pourquoi avoir pris la décision de fumer à un moment de sa vie ? Tout simplement pour avoir des amis… A cette époque de sa vie la partie qui la pousse à fumer voulait qu’elle fasse partie d ‘une bande d’amis et fumer était à la mode. Grâce au fait de fumer (et d’être à la mode) elle pu facilement se faire des amis.
Une autre personne est colérique et se sent très mal à l’aise avec ce comportement. Dès que quelqu’un est en désaccord avec elle, elle doit se contrôler pour ne pas hurler sa rage. Cette personne découvrira grâce à une séance d’hypnose que la partie qui, en elle, se fâche ne veut qu’une chose : protéger son identité…. et pour cela se fâcher était la seule solution que son inconscient ait trouvé.
Des alliées et non des ennemis
Chercher l’intention positive de chaque partie de vous-même est le contraire de ce que vous faîtes d’habitude. En général, la tendance est de combattre ces habitudes et tendances indésirables.
Si vous luttez contre vous-même une seule personne perdra……. vous-même !
Reconnaître les intentions positives des différentes parties de vous-même, transformer ces parties intérieures en alliées mène au changement rapide et durable.
Le Praticien en hypnose est là pour vous accompagner et vous conseiller sur le chemin de la (re)connection à vous-même.