Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Occulaires
(RITMO créé par Lili Ruggieri)
Le RITMO (proche de l’EMT : Eye Movement Technique, ou EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode de qui utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
J’utilise cette technique lorsque cela me paraît nécessaire.
Cette méthode est efficace en cas de symptômes post-traumatiques majeurs (accidents, attentats, violences sexuelles, catastrophes naturelles…)
Elle ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance, les troubles de l’adaptation comme les deuils, divorces, difficultés au travail.
Certains évènements très douloureux laissent un souvenir dans notre cerveau : à chaque évocation de ces évènements, les émotions et sensations ressenties à ce moment du passé sont réactivées. C’est comme si le cerveau n’arrivait pas à classer l’information : la scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d’émotions et de sensations.
La technique désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations.
Elle permet à l’individu de dépasser la phase traumatique, d’en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans sa réalité présente.
Ainsi, une personne sévèrement agressée pourra se souvenir de cet évènement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives.